photo Exposition Dominique Corbasson

Exposition Dominique Corbasson

Dessin - Collage, Exposition, Peinture

Pleyber-Christ 29410

Du 01/07/2025 au 31/08/2025

Diplômée de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, Dominique Corbasson travaille tout d'abord comme styliste. En 1993, elle devient illustratrice et travaille pour la maison Habitat, les Galeries Lafayette, et, à partir de 1995, avec le Japon. Employant un style de peinture et de couleur très personnel, elle continue à traduire en dessin, avec une touche fine et légère, la vie des Parisiens et, surtout, des Parisiennes. Ses dessins sont utilisés dans la presse ("Figaroscope", "Figaro Madame", "Cosmopolitan", "Psychologies", Bayard Presse, "Maison Magazine"...), la publicité (Chanel, "Vogue", Caspari, "Le Crillon"...) et la mode. En avril 1997, elle présente au Japon sa première exposition, intitulée "Les Grands Magasins", dont un recueil des dessins sera publié. En septembre 2000, son exposition "Paris et moi' se tient à nouveau à Tokyo et donnera lieu à la publication du livre du même nom. Elle expose régulièrement ses dessins et ses peintures à Paris, Genève, Tokyo et Dinard. Elle illustre de nombreux livres pour enfants, essentiellement aux éditions Gallimard et Nathan. En 2009, elle publie sa première bande dessinée, "Les Soeurs Corbi",[...]

photo Exposition d'illustrations par Dominique Corbasson

Exposition d'illustrations par Dominique Corbasson

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Pleyber-Christ 29410

Du 01/07/2025 au 31/08/2025

Dominique Corbasson ne connaît pas la grisaille. Dans ses toiles, même le noir et blanc se montre joyeux. Ses dessins sont régulièrement publiés dans Figaro Madame, Cosmopolitan, Psychologies, Bayard Presse et Maison Magazine. La publicité et la mode s’arrachent son talent, de Chanel, Caspari ou Le Crillon, aux Huîtres Gillardeau. Elle expose à Genève, à Tokyo, illustre des livres pour enfants et des romans comme Dur, dur d’être top model ! de Michel Amelin ou Le camembert volant de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Dominique Corbasson a aussi signé la bande dessinée des irrésistibles Sœurs Corbi, les jumelles détectives. Elle recompose la réalité en sensations fugaces. Les grandes villes du monde sont ses muses. Outre sa ville lumière, elle peint Tokyo ou San Francisco avec un art prodigieux du reflet. Ce ne sont pas tant les monuments ni l’architecture qui l’inspirent mais plutôt le va-et-vient des parcs, des squares, des silhouettes élégantes qu’elle emprisonne de quelques traits colorés à peine esquissés. La vie fourmille sous son pinceau, noyée dans l’immensité des métropoles. Ouvert tous les jours.

photo Portes ouvertes de la Maison Quesseveur

Portes ouvertes de la Maison Quesseveur

Exposition, Visites et circuits

Plouégat-Guérand 29620

Du 13/07/2025 au 21/09/2025

La maison Quesseveur, du nom de son dernier propriétaire, était autrefois une maison de maître, enracinée depuis plus d’un siècle. Ancien pépiniériste, M. Quesseveur avait créé une allée centrale, restée comme telle et demeure aujourd'hui encore entourée d'un parc. La maison est aujourd’hui consacrée à l’artisanat d’art. Depuis 2017, trois artistes plasticiennes aux univers différents se sont installées dans cette maison. Elles ouvrent les portes de leurs ateliers pour présenter leur travail. Myriam Martinez : céramiste plasticienne, elle modèle l’argile, ses pièces sont ensuite émaillées et cuites au four. Alice Dorn : spécialisée dans le tissage et la gravure. Ses grands métiers à tisser et écheveaux de laine occupent plusieurs pièces. Une grande presse taille-douce professionnelle est destinée à la gravure. Valérie Guillet : elle est connue pour son théâtre de papier, ses éditions de livre ou encore ses gravures.

photo Salon bigouden du livre

Salon bigouden du livre

Lecture - Conte - Poésie, Foire - Salon

Pont-l'Abbé 29120

Le 19/10/2025

Salon du livre qui met à l'honneur cette année le bédéiste Alain Goutal , figure du Kreiz Breizh et auteur de dessins naturalistes et d’illustrations de presse mordantes. Une exposition lui sera dédiée dans le hall du Triskell, après avoir été exposé à la Maison de la baie d’Audierne. Samedi soir, de 18 h à 20 h, les visiteurs pourront visionner un film de 40 minutes que lui a consacré le photographe et cinéaste Roland Chatain. Les moyens-métrages qu’il a réalisés sur François Bourgeon et Nono seront également projetés salle Violette Verdy. Il y aura aussi un concours de nouvelles et de poésies sur le thème « Drôle d’animal, drôles d’animaux » (règlement est disponible sur la page Facebook du salon).